À quel rendement s’attendre pour les marchés boursiers dans le futur?
J’ai lu récemment un article de Jeremie J. Siegel, réputé professeur de finance aux États-Unis. Il commente le Schiller CAPE model pour évaluer le degré de sous-évaluation ou surévaluation de la bourse et prévoir le rendement futur des actions. Son analyse montre qu'en utilisant les NIPA profits (profits de toutes les compagnies américaines) à la place des profits comptables, les calculs indiquent que la bourse est bien évaluée présentement. Cela implique donc un rendement futur réel de 5%. Si l’inflation est de 1.5%, un rendement de 6.5% est prévu pour les actions à long terme. Le marché boursier ne serait pas surévalué comme l'indique le Schiller CAPE model. Car Schiller utilise les profits des 10 dernières années, profits qui ont été rabaissés en 2008 par les dévaluations d'actifs des compagnies.
En conclusion, les actions devraient continuer à procurer des rendements plus élevés que les autres classes d’actifs pour les investisseurs à long terme. Une obligation du gouvernement du Canada de 10 ans donne un rendement de seulement 1.3% par année présentement…
Réduction des frais de gestion
Vous savez que nous sommes constamment à la recherche des meilleurs gestionnaires de placement pour votre portefeuille. Aussi, nous visons à réduire les frais de gestion afin que le rendement net soit le plus élevé possible.
Nous sommes heureux de vous annoncer que RBC a réduit de 10% le frais de gestion de son fonds RBC Obligations à revenu mensuel. Le frais total (avec taxes) était auparavant de 1.20%. Il va être de 1.08% dès le mois de juin. RBC avait déjà des frais parmi les plus bas au Canada. Nous continuons à travailler dans votre intérêt.
Bonne semaine,