Chroniques éducatives

Pour vous informer et vous conseiller

Guide de l'investisseur

 Nous avons élaboré un guide des principes de base en investissement. Si vous les comprenez bien et les respectez, vous obtiendrez plus de succès dans vos investissements et par le fait même une tranquillité d’esprit. Bonne lecture!

Télécharger le Guide de l'investisseur

Bonjour,

Nous avons ressorti les éléments du budget provincial et fédéral qui touchent à vos finances personnelles.  Il y a plusieurs mesures de dépenses importantes qui n’augmentent pas la compétitivité du pays.  Le déficit du dernier exercice fédéral est fixé à 354 milliards de dollars.  Pour la prochaine année, un déficit de 155 milliards de dollars est prévu.  Pas de retour prévu à l’équilibre budgétaire.

Ces mesures sont favorables à la croissance économique à court terme, donc positives pour les marchés boursiers au cours des 2 prochaines années.    Une dette élevée amène cependant un risque de voir la cote de crédit du Canada baisser.  Ce qui amènerait des taux d’intérêts plus élevés à payer sur la dette.  Ceci est défavorable et réduirait la croissance économique à long terme. 

Il ne faut pas oublier que la dette devra être payée un jour par les futures générations.  Les taux d’impôts sont déjà très élevés au Canada, la marge de manœuvre du pays se réduit à mesure que la dette augmente. Le gouvernement Mulroney avait créé la TPS en 1991 dans le but de réduire le déficit.  Des mesures d’augmentations des impôts et des coupures gouvernementales sont à prévoir à moyen terme.  On ne peut pas toujours dépenser plus que ses revenus.

 

Budget fédéral

Voici quelques points qui touchent les finances personnelles :

  • La pension de sécurité de vieillesse sera augmentée de 10% dès juillet 2022 pour les 75 ans et plus.  Un montant additionnel de 500$ leur sera également versé en 2021.
  • Établissement d’un système national de service de garde
  • Salaire minimum à 15$ de l’heure
  • Prolongement de plusieurs mesures de soutien pour la COVID
  • Taxes de luxe pour des biens de plus de 100 000$
  • Taxes à venir pour les géants du web, qui sera sûrement payée par les consommateurs.
  • Pas de changements aux taux d’impôts, au taux d’inclusion des gains en capital, à l’exonération pour résidence principale.

Budget provincial

  • Réduction du crédit d'impôt pour dividende non déterminé 
  • Crédits d'impôts favorisant des entreprises de secteurs ciblés
  • Élargissement de l'obligation de collecter la TVQ pour le commerce électronique 

Pour avoir plus d’information sur les budgets, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.cqff.com/

Bonne journée