Nouvelles financières

Nous vous informons des plus récents changements 

Bonjour,

La grippe Coronavirus a fait beaucoup parler dans le monde et a amené une correction à la bourse. Les médias amplifient et dramatisent les nouvelles inattendues. Voici nos réflexions :


1. Situation sur le Coronavirus.

a.     Début au mois de janvier en Chine, la Chine commence à être en contrôle
i.      3 136 décès sur 1 386 000 000 habitants
ii.     0.0002% de la population
b.     4 000 décès dans le monde dû au Coronavirus. Entre 300 000 et 600 000 personnes décèdent annuellement de la grippe.
c.     52% des gens décédés avaient plus de 80 ans, 80% des décès sont chez des gens de plus de 70 ans. La majorité des cas avaient des problèmes de santé.
d.     Les gouvernements mondiaux mettent en place des mesures pour limiter la transmission du virus.
e.     Source : https://www.worldometers.info

2. L’impact économique


a. La Chine et l’Italie seront plus touchés économiquement car leur économie est paralysée. Les autres pays s’en ressentiront, mais dans une moindre mesure. Les profits des entreprises seront plus bas cette année mais repartiront à la hausse par la suite.
b. Dans quelques mois, le Coronavirus sera passé et l’économie repartira.
c. La bourse anticipe l’économie, donc elle baisse avant que la faible croissance économique soit confirmée et remontera avant la fin du Coronavirus.
d. L’impact est donc temporaire, mais la bourse elle, panique à court terme. Voici deux graphiques qui montrent la réaction de la bourse aux épidémies antérieures :

corona 1

corona 2


3. Quoi faire


a. Ne pas paniquer, garder votre portefeuille diversifié et investi à long terme. Les obligations ont procuré des rendements positifs en 2020.
b. Les meilleurs investisseurs profitent des périodes de correction boursière pour acheter de bonnes entreprises à bas prix. C’est ce que nos gestionnaires font.
c. Si vous avez des liquidités, en profiter pour investir à prix plus bas. Vous pouvez aussi augmenter le montant que vous investissez mensuellement.
d. C’est une stratégie gagnante d’acheter après une baisse des marchés.


N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions,