Nouvelles financières

Nous vous informons des plus récents changements 

Bonjour,

Nous sommes tous touchés de près ou de loin par la crise actuelle.  Étant pris à la maison, la santé devient notre priorité.

Avec quelle attitude devons-nous aborder nos finances et placements?

  • Les gens vont rester chez eux plusieurs semaines, il y aura une baisse économique prononcée à court terme, une récession; soit une baisse du PIB (Produit Intérieur Prut d’un pays) pendant 2 trimestres consécutifs. La croissance va revenir après et la bourse commence habituellement à remonter avant que l'économie ne revienne à son plein potentiel. Il faut demeurer investi à long terme.  La bourse a déjà remonté depuis le creux du 23 mars.
  • Le prix de plusieurs entreprises à la bourse a baissé de 30-35%, mais plusieurs grandes entreprises demeurent à profits. Les profits des entreprises dans lesquelles on investit vont revenir et vont croître.   Comme les gestionnaires d’Edgepoint le disent souvent : ils investissent dans des entreprises dont les profits vont croître de manière à pouvoir nourrir leur famille pour les 30 prochaines années.
  • Le risque d’épuiser votre capital est plus grand si on investit dans les obligations de 10 ans du gouvernement du Canada à moins de 1% de rendement annuel. Les occasions se retrouvent plus dans les obligations de sociétés et les actions présentement.

La date limite pour produire votre rapport d’impôt a été reportée au 1er juin.  Si vous devez des impôts, vous avez jusqu’au 1er septembre pour les payer.

Les gouvernements ont annoncé plusieurs mesures afin d’aider les travailleurs et les entreprises.  

Le beau temps va arriver, on va pouvoir retourner à une vie plus normale!

Merci et bonne journée