Nous avons ressorti les éléments des budgets fédéral et provincial qui touchent à vos finances personnelles. Plusieurs nouvelles mesures, rien pour réviser le système fiscal et le simplifier, ainsi que réduire les impôts et augmenter la compétitivité du Canada tel que demandé par l’ordre des comptables CPA.
Budget fédéral
Le dernier budget prévoit des déficits de 20 milliards de dollars pour les 2 prochaines années. Le déficit devrait baisser progressivement à 10 milliards de dollars en 2023-2024. Le niveau de la dette en % du PIB va baisser légèrement si la croissance économique se maintien, mais plusieurs disent que nous sommes en fin de cycle économique.
Le budget apporte des changements et interventions dans différents domaines. Une complication des règles en place qui profite à des personnes ciblées. Voici les nouveautés qui touchent à vos finances :
- Il est maintenant possible d’acheter une rente de vos FERR jusqu’à 85 ans
- Le montant maximum du RAP est porté à 35 000$
- En cas de séparation, il sera possible d’utiliser le RAP sous certaines conditions
- La SCHL pourra fournir une mise de fonds de 5% ou 10% à l’achat d’une première maison sans intérêts aux ménages qui ont un revenu inférieur à 120 000$ annuel.
- La déduction pour les options d’achat sera limitée à 200 000$ annuellement
- Les aînés qui reçoivent le supplément de revenu garanti (SRG) pourront recevoir 5000$ de revenu d’emploi sans perdre le SRG. Il y aura également une exemption additionnelle jusqu’à 5000$.
Budget provincial
Le budget demeure équilibré.
- Bonification du crédit d’impôt pour les travailleurs de plus de 60 ans
- Abolition de la contribution additionnelle pour la garde d’enfants d’ici 2022
- Abolition du programme RénoVert pour les travaux de rénovation écoresponsables pour les travaux conclus après le 31 mars
Pour avoir plus d’information sur les budgets, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.cqff.com/