Bonjour,
L'année 2009 a continué de démontrer une volatilité élevée sur les marchés financiers. Les marchés boursiers ont généré des rendements négatifs pour les mois de janvier et février avant de tourner au positif en mars et avril. En date du 17 avril, on note même une légère augmentation de la valeur des placements en 2009.
D'un côté, les nouvelles économiques amènent peu d'enthousiasme, même si certaines données annoncent des signes de reprise. De l'autre côté, les profits des entreprises demeurent intéressants. Comme la valeur d'une entreprise est la valeur actualisée de ses bénéfices futurs, de meilleurs profits que prévu font habituellement augmenter la valeur des actions.
Les bulletins de nouvelles discutent abondamment des problèmes financiers d'entreprises telles que GM et Chrysler, mais nos gestionnaires n'investissent pas dans ce type d'entreprises. Ils recherchent plutôt des entreprises qui sont peu endettées et qui dégagent des profits. Une entreprise qui est solide financièrement pourra passer plus facilement au travers de la période de crise. Elle pourrait même en ressortir plus forte si elle est en mesure de prendre des parts de marché à ses compétiteurs plus faibles ou carrément de racheter ses concurrents.
Les obligations
Du côté des obligations, les taux payés par les obligations gouvernementales ou les dépôts à terme sont à des niveaux historiquement bas. Il existe présentement de bonnes occasions dans les obligations d'entreprises qui donnent des taux beaucoup plus élevés que les obligations gouvernementales. Les obligations d'entreprises performent très bien en 2009.
Que faire pour bénéficier des occasions qui se présentent ?
En regardant le passé, on peut voir que les investisseurs qui ont maintenu leur plan ont été gagnants. Voici 3 stratégies qui devraient s'avérer intéressantes :
- Maximiser votre cotisation REER : vous recevrez sous peu votre avis de cotisation du gouvernement fédéral. Ce document indique combien vous pouvez cotiser à votre REER pour 2009. Si vous avez la liquidité requise pour cotiser à votre REER, pourquoi ne pas le faire dès maintenant ?
- Profiter de l'accumulation à l'abri de l'impôt dans un CÉLI (Compte d'Épargne Libre d'Impôts) : Vous pouvez y investir 5000$ cette année et ne serez pas imposé sur les revenus de placement. Le CÉLI a été très populaire au Canada au cours des quatre premiers mois de l'année.
- Investir régulièrement : Investir un montant à tous les mois ou à toutes les semaines est très bénéfique lorsque les marchés sont volatils. Bien que l'on ne sache pas à quel moment les marchés financiers reprendront la hausse pour de bon, si on investit régulièrement alors que les valeurs sont basses, cette stratégie sera profitable.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous aimeriez que l'on se rencontre.
Bon printemps!