Événements financiers des 9 premiers mois de 2007
Les marchés financiers ont connu un très bon départ en 2007 au premier trimestre. Au deuxième trimestre, les rendements ont légèrement baissé. Le troisième trimestre a vu le marché américain faiblir suite à une crise du crédit aux États-Unis. Ces événements ont provoqué un recul des marchés boursiers ainsi qu’une dépréciation importante du dollar américain. Il est important de se rappeler que les marchés financiers ont progressé constamment entre 2003 et 2006 et de garder une approche à long terme pour ses placements.
Le dollar américain a perdu 17% face au dollar canadien pour les 9 premiers mois de 2007. Un investisseur qui a placé 1000$ aux Etats-Unis se retrouve à 830$ après 9 mois juste à cause du taux de change! Il est maintenant possible d’acheter 1$ américain avec 1$ canadien.
Le repli de cet été a ramené les évaluations plus basses. Les grandes entreprises américaines se vendent présentement à des bas prix que l’on n’avait pas vu depuis plusieurs années. De plus, la force du dollar canadien nous permet d’acheter une plus grande quantité de placements américains. Vous pouvez donc en profiter pour accroître le contenu mondial de votre portefeuille.
Historiquement, les mois de novembre, décembre et janvier sont les plus performants pour les marchés financiers. Il pourrait donc s’avérer intéressant d’investir cet automne plutôt que d’attendre en février prochain.
Une bonne façon d’investir est de le faire à tous les mois. Pourquoi ne pas débuter dès maintenant un placement mensuel ou augmenter celui que vous avez présentement?
N’hésitez pas à me contacter si vous désirez investir ou si vous avez des questions.