Nouvelles financières

Nous vous informons des plus récents changements 

Bonjour,

L’année 2021 a très bien été dans vos placements. La majorité des rendements a été réalisée au cours des 6 premiers mois de 2021. Les gestionnaires trouvent de meilleures occasions de placement en Europe et en Asie car le marché des actions américaines est plus cher. Du côté des obligations, notre surpondération en obligations de société nous a aidé à terminer l’année en positif alors que l’indice d’obligations canadiennes a obtenu un rendement légèrement négatif.

Pour ce qui est de 2022, les premières semaines ont été marquées par la baisse du secteur des technologies. Ces actions ont beaucoup augmenté depuis 2 ans et la hausse des taux d’intérêts vient diminuer la valeur actualisée de ces compagnies. Nous demeurons avec des obligations de courte durée en étant surpondéré en obligations de sociétés pour atténuer l’impact de la hausse des taux d’intérêts. Les actions varieront plus mais devraient procurer de meilleurs rendements que les obligations au cours des prochaines années.

Voici les commentaires récents de Rob Lovelace, président de Capital Group.
• Ne laissez pas la pandémie vous faire peur. Elle va avoir de moins en moins d’importance.
• La croissance économique va être moins élevée, l’inflation va être plus élevée et les taux d’intérêts vont augmenter.
• Il y a certaines entreprises surévaluées à la bourse, mais il y a aussi des occasions intéressantes. Il n’y pas tant d’excès. L’important est d’être investi à long terme, il ne faut pas tenter de deviner le marché.

Pour 2022, le nouveau droit CÉLI est de 6 000$. La date limite pour les cotisations REER est le 1er mars 2022. Nous pouvons aussi vous offrir un prêt REER.


Bonne journée,