Bonjour,
Nous avons récemment assisté à des conférences de RBC Gestion mondiale d’actifs. Voici des commentaires que nous avons retenus sur les obligations et les actions.
Les obligations
Nous avons eu l’occasion de discuter avec Hanif Mamdani, le gestionnaire du fonds PHN Obligations à rendement élevé. Il est l’un des meilleurs gestionnaires d’obligations d’entreprises. Voici un résumé de notre entretien :
- Le portefeuille détenu est constitué de 3 catégories différentes :
- 30% en obligations de gouvernements et de très hautes qualités
- 30% en obligations à rendement élevé d’entreprises de bonnes qualités
- 40% dans les obligations d’entreprises liées à l’énergie
- Il a fait le plein d’obligations du domaine de l’énergie en février alors que les rendements qu’elles offraient était de plus de 10% par année
- Depuis 4 mois, il a réalisé de bons gains et il a commencé à réduire ses positions. Il a donc acheté à un bas prix et revend maintenant à un prix plus élevé.
- Il demeure défensif avec son portefeuille afin de profiter des prochaines opportunités.
- Son fonds a été beaucoup plus conservateur que ses compétiteurs tout en obtenant un très bon rendement depuis plus de 15 ans
Nous sommes heureux de détenir ce fonds qui nous permet d’obtenir un rendement intéressant pour les obligations dans un contexte de bas taux d’intérêts.
Les actions
Du côté des actions, il faut continuer de s’attendre à de la volatilité sur les marchés boursiers pour 3 raisons :
- La réglementation accrue ne permet plus aux banques d’agir à titre de mainteneur de marché, la liquidité sur les marchés est moins bonne qu’auparavant
- Les fonds de pension et les assureurs doivent respecter des règles plus strictes. Ils peuvent donc moins intervenir sur les marchés et jouent moins le rôle de stabilisateur qu’auparavant
- Les fonds indiciels sont de plus en plus importants. Leurs achats et ventes dépendent de l’humeur des investisseurs. Ils vont vendre sans discernement des actions si des demandes de rachat ont lieu.
La volatilité sur les marchés apporte des opportunités d’achat dont nos gestionnaires vont profiter. La meilleure stratégie en période de fluctuations est de maintenir son plan à long terme et d’investir vos liquidités lorsque les marchés financiers sont bas.
N’hésitez pas à nous en parler si vous avez des questions sur ces éléments.