Les marchés financiers vont très bien et nos gestionnaires se sont bien démarqués en 2021.
Du côté des obligations, l’augmentation des taux d’intérêts est un facteur négatif pour le rendement des obligations, surtout les obligations de longue durée. Nous protégeons vos portefeuilles contre les hausses de taux d’intérêts en investissant beaucoup dans des obligations d’entreprises de bonne qualité et de courte durée.
Nous avons assisté à une conférence du gestionnaire du fonds PHN obligations à rendement élevé Hanif Mamdani. Nous avons vécu en 2020-2021 le creux suivi de la hausse la plus rapide de l’histoire. Il mentionne de bien retenir pour le futur que les meilleures périodes de rendements suivent un moment où les nouvelles sont très négatives. Il croit que le rendement des obligations d’entreprises va continuer de bien aller. Il s’attend à des rendements de 4-5% avec un risque peu élevé car il détient des obligations de courte durée. Hanif a démontré depuis plus de 20 ans qu’il est en mesure de dégager des rendements plus élevés avec un risque plus faible.
Du côté des actions, le marché Canadien a très bien fait. Nos gestionnaires voient de meilleures occasions en Europe et en Asie présentement. Le marché américain est à un niveau plus cher présentement. Le tableau ci-bas démontre que le 4è trimestre est habituellement le meilleur de l’année. Donc si vous avez des liquidités à investir dans vos REER ou autres placements, il est préférable de le faire présentement plutôt qu’en février.