Nous vous accompagnons et vous conseillons dans toutes les phases de votre vie, que ce soit au début de votre carrière, à la naissance d'un enfant, à l'approche de la retraite et même lors de votre retraite. Ainsi, nous possédons un plan et des stratégies que nous pouvons mettre en application, selon l'étape à laquelle vous êtes rendus.
En ce sens, nous avons une structure bien établie qui touche les points suivants :
- Identifier vos besoins et objectifs de retraite
- Déterminer l'épargne requise pour atteindre vos buts
- Établir des stratégies d'accumulation et d'utilisation du capital
- Planification de vos revenus à la retraite
- Minimiser l'impôt à payer
Avant de prendre sa retraite, il faut tout d'abord l'avoir planifiée afin d'être en mesure de maintenir le même niveau de vie que vous aviez avant votre retraite. Il est donc important d'identifier vos besoins et vos objectifs de retraite, afin d'élaborer une stratégie qui tiendra compte de vos buts et qui vous permettra de les atteindre. Par la suite, il est primordial de déterminer l'épargne requise pour votre retraite. Le but de la retraite étant principalement de pouvoir profiter du temps et faire des activités qui vous plaisent. Ainsi, il faut être en mesure de maintenir la même qualité de vie, de là toute l'importance d'avoir suffisamment d'épargne. En ce sens, nous allons pouvoir vous guider et établir avec vous des stratégies d'accumulation du capital. En travaillant ensemble, nous allons cibler les stratégies qui seront les mieux adaptées à votre situation et à vos objectifs.
Au moment de prendre la retraite, plusieurs décisions s'imposent. En effet, il y a des choix à faire et des stratégies à mettre en place afin d'optimiser votre situation.
- L'un des premiers choix sera de déterminer à quel âge il est préférable de recevoir la régie des rentes du Québec. En effet, avec les nouvelles modifications, les pénalités et les avantages de retirer la rente à 60, 65 ou 70 ans sont importants à considérer. Il est donc important d'analyser votre situation pour faire un choix mieux éclairé.
- Il y a également la prestation de la sécurité de vieillesse, provenant du gouvernement fédéral, qui subira des changements dans les prochaines années. Pour l'instant, cette rente est versée à l'âge de 65 ans, mais à partir de 2023 l'âge augmentera progressivement pour atteindre 67 ans en 2029. Il est maintenant possible de reporter la date du début du versement de la rente. La rente est augmentée de 0.6% par mois (7.2% par année) de report. La prestation de la sécurité de vieillesse est également réduite si vos revenus sont supérieurs à 70 954 $ (pour 2013) et ce montant augmente chaque année selon l'indice des prix à la consommation. Il est donc important d'avoir une stratégie structurée, afin d'optimiser vos revenus de retraite.
- D'autre part, il existe maintenant différents instruments d'épargnes, tels que : REER, CÉLI, CRI, placement non enregistré, ... Il y a des stratégies relatives au décaissement de ces différents fonds. En effet, l'impact fiscal peut être très élevé selon les choix effectués, il faut donc analyser toutes les options afin que vous puissiez recevoir le capital de la manière la plus efficace.
- Bref, nous élaborons des stratégies et effectuons des recommandations afin que vous puissiez utiliser efficacement votre capital. Le plus important est le suivi régulier que nous faisons afin de s'assurer que le plan est mis en application et est toujours le meilleur selon votre situation.
N'hésitez pas à recourir à nos services!